samedi 21 novembre 2009

Chiang Mai et les environs, l'aventure continue

Nous sommes dans la ville de ChianMai depuis une semaine. C’est cool. Nous avons acheté un trip de trois jours dans la jungle avec les services d’un guide. Ce fut le dépaysement presque total.

La première journée nous étions jumelés avec trois filles des Pays-Bas (la mère, sa fille, une amie de sa fille), et un couple d'Allemands. Le guide nous a d'abord amenés visiter un temple. Pour s’y rendre nous devions monter plusieurs marches et je me suis aperçue que la pauvre mère, agée de 59 ans, avait beaucoup de difficultés à monter et à respirer.

Apràs cette visite, nous avons ensuite marché quelques heures pour nous rendre à l’endroit où nous devions passer la nuit. Elle a eu tellement de difficultés à suivre que le guide a dû appeler quelqu’un pour venir la chercher en moto.

Arrivés à destination, il y avait un autre groupe d'une douzaine de touristes déjà là. Nous nous sommes installés dans une cabane où toute la gang devait dormir ensemble dans une hutte dortoir sur des lattes de bambou. Dure dure. Seul un filet nous séparait les uns des autres. Et que dire de la toilette!!! Un trou dans le plancher d'une cabane de paille. Wow! Après souper ça s’est mis à prendre un coup. Le guide avait apporté du wisky qu’il avait fait lui-même. Il avait une guitare et chantait très fort et très faux. On se demandait ce qu’on faisait dans cette jungle, predus au bout du monde.

La deuxième journée, on a demandé à avoir un guide privé parce que les jeunes se levaient à 10 heures et nous on voulait vraiment faire une bonne marche. On a marché 15 kms seuls avec un autre guide, ça a été bien plaisant.

La troisième journée, on a fait une balade à dos d’éléphant. Ca brasse en "ta", vraiment pas très agréable. Ensuite, nous avons descendu une rivière sur un radeau de bambou. On a beaucoup aimé. Et le retour à Chiangmai, on s'y sent comme chez nous.

Nous partons pour le Myanmar mardi le 24 novembre. On vous donne d'autres nouvelles aussitôt que possible.

Diane et Adrien

samedi 14 novembre 2009

Mae Sot, frontière Thaïlande-Myanmar
Diane et moi sommes venus ici pour avoir un avant goût du Myanmar car il y a beaucoup de réfugiés birmans ici. J’ai lu une petite histoire que je vous raconte en mes propres mots en me mettant dans la peau d’un de ces réfugiés.

Au Myanmar, je travaillais du lever au coucher du soleil pour faire survivre ma famille. Je voyais mes parents se sacrifier pour que mes enfants mangent suffisamment. Je rêvais de manger un jour du poulet au curry avec mon riz. Quand j’ai décidé d’émigrer en Thaïlande, mes parents n’étaient pas d’accord mais ils m’ont suivi car ils n’auraient pas pu vivre sans mon salaire.

Maintenant, en Thaïlande, j’ai obtenu un permis de travail et je gagne moins cher qu’un travailleur thaïlandais car l’employeur tire profit de ma situation. Ma famille mange mieux et une fois par semaine je mange du poulet au curry avec mon riz

jeudi 12 novembre 2009

1ère semaine, Bangkok

Nous sommes arrivés à Bangkok vers minuit en avion, classe affaire… par hasard. À Tokyo, la classe économique était « over booked » et par hasard ils nous ont choisis pour faire le voyage High Class jusqu’à Bangkok. On a accepté bien sûr!

Priorités de notre séjour dans cette ville :
- Adaptation au décalage horaire qui est de 12 heures.
- Ambassade du Myanmar pour le visa.
- Billet d’avion pour le Myanmar.

Pour l’adaptation, c’est assez spécial : en plein milieu de la journée, nous avons des envies de dormir assommantes et en plein milieu de la nuit, nous avons de longues périodes d’insomnie.

Il fait très chaud. Après 3 nuits, nous changeons d’hôtel parce que l’air climatisé, situé à moins de 500 mètres du lit, faisait plus de bruit qu’une éolienne.

Les formalités pour l’obtention du visa nous ont permis d’expérimenter le transport en commun en bateau et en bus. Le billet d’avion pour le Myanmar est acheté : départ le 24 novembre et retour le 20 décembre. En attendant, nous irons faire un tour dans le Nord de la Thaïlande pour un peu plus de fraîcheur.

Nous partons ce soir pour Mae Sot, une ville à la frontière du Myanmar. Il paraît qu'il y a là beaucoup de réfugiés birmans, ça va nous donner un avant goût de notre prochain pays.