lundi 20 décembre 2010

2. Matagalpa, du Calvaire au cimetière

Matagalpa, le café du Nicaragua

12 déc. Nous arrivons à Matagalpa. En chemin, nous avons vu de grands champs recouverts de grains de café qui séchaient au soleil et des piles de grosses poches de café sur des kilomètres de long. Nous nous promettons donc d’approfondir cet aspect important de l’économie du pays. Nous projetons de passer une bonne semaine ici et nous trouvons un hôtel avec une cuisine à notre disposition.

Notre premier soir, une procession, La Vierge de Guadeloupe. Les gens sont très catholiques et ils vénèrent surtout la sainte Vierge. C’est notre troisième procession depuis notre arrivée au Nicaragua. Ça passe juste sous notre balcon.


Procession de la Virgen de Guadelupe

Après quelques jours ici, je me rends compte que parmi tous les pays que j’ai visités, si j’avais une place à choisir pour passer l’hiver, c’est ici à Matagalpa que je viendrais. C’est la température de notre mois de juillet sans les pluies. Les gens sont accueillants et la ville est entourée de belles montagnes où on peut marcher en toute sécurité.

Avant de visiter les producteurs de café on passe une semaine à visiter la ville et à se promener dans les montagnes autour. Comme exemple je vous parle d’une journée de visite et des réflexions qui surgissent en moi sur les différences culturelles.

Du Calvaire au cimetière, différences culturelles
Aujourd’hui on décide de monter El Calvario, une montagne près de la ville.
El Calvario

 Le chemin pour monter est carrossable et ça nous prend environ une heure mais pour descendre on décide de prendre le sentier le plus cours.

Nous passons donc à travers une agglomération de taudis. Il y a encore des gens ici qui vivent dans des cabanes de tôles sans portes ni fenêtres, tassées les unes sur les autres dans le flanc de la montagne. Et les gens nous regardent passer et nous saluent avec le beau sourire.

Nous allons voir ensuite le cimetière. En espagnol, ça se s’appelle El « cementerio », et ciment se dit « cemento ». On fait la visite on comprend pourquoi les deux mots se ressemblent. Ici comme beaucoup en Amérique latine, on a l’habitude d’enfermer les morts dans des structures de ciment. On creuse un trou d’environ 2 mètres, on coule un forme de ciment, on y dépose la tombe, referme avec un plaque de ciment et on fait une structure encore en ciment sur le tombeau. Plus le personnage est riche ou important, plus la structure est grosse et sophistiquée. Il y a plus de ciment dans ce cimetière qu’il en faudrait pour construire des appartements à tous les pauvres de la ville.

Les monuments au cimetière

En Asie les gens brûlent les corps, ici on les enferme dans le ciment, Dans les hauts plateaux du Tibet, on dépèce les corps et on les donne aux vautours, chez nous on les enterre.

Bruler les corps, ça contribue à la déforestation et à la désertification de la planète, ça pollue l’air et l’eau car on y jette souvent les cendres. La crémation comme le fait de mettre les corps dans le ciment ou dans une tombe de métal, ça prive la terre d’une matière compostable très riche et ça prive de nourriture plusieurs espèces animales. Il meure environ 200 000 personnes par jour sur la terre. Cette année seulement, plus de 10 millions d’hectares de forêts seront détruits, il y aura 15 millions d’hectares de plus en désert et 130 000 espèces animales seront éteintes. Pour plus de précision sur ces chiffres voir le site web suivant :


Nous allons tous mourir après cette vie de plaisir et de souffrance. Enterrer les corps et les redonner à la terre est sans doute la façon la plus écologique de disposer des corps morts. Notre corps est la manifestation la plus merveilleuse de l’évolution sur la terre et je crois qu’il est important de redonner à la planète ces matériaux de façon à ce que cette évolution se continue de la façon la plus harmonieuse possible.

En attendant profitons bien de la vie.

Je vous souhaite un très joyeux Noel et une merveilleuse année 2011, santé, bonheur, prospérité et que la paix soit avec ceux qui vous entourent.

Adrien

P.S. Merci à tous ceux qui m'ont envoyer des commentaires. Pour les envoyer avec ce blog il faut être abonner. Sinon, il me fera plaisir de les recevoir à mon adresse personnelles:

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire