lundi 15 mars 2010

Où est-on rendus? Le Laos encore

Après notre court séjour en Chine, nous sommes revenus au Laos, petit pays de 6 millions d’habitants. Nous en avions assez d’être entourés d’une foule de monde à travers les véhicules motorisés et les klaxons; nous avions vraiment le goût de vivre plus isolés. Nous nous sommes donc rendus au Nord du Laos, à Nong Kiaw, et de là, nous avons pris le bateau pour nous rendre à Muang Ngoi.

Là, c’était le bout du monde: un petit village sur terre battue, pas de véhicules motorisés, même pas de bicyclettes. Le seul moyen d’accès: le bateau. De beaux petits bungalows bien tranquilles, des gens très accueillants. On y mange très bien. On s’endort au son des grenouilles et on se réveille au chant du coq. L’électricité est produite par génératrices pour la lumière pendant quelques heures seulement après le coucher du soleil. Nous avons passé 5 jours dans ce havre de paix dans un de ces bungalows avec vue sur le débarcadère, à regarder les touristes arriver et repartir, à admirer les locaux qui bénéficient de cette manne saisonnière.

Nous avons aussi marché beaucoup dans les sentiers de piétons qui relient les villages entre eux. Des villages encore plus perdus où les gens nous accueillent toujours avec cordialité. Je vous décris une image. Nous dinons dans un de ces petits villages. Nous ne prenons pas de viande car on nous a dit qu’il fallait d’abord qu’ils tuent la poule. Donc, une simple soupe nouilles et légumes ou plutôt, nouilles et salade; très bon.

Pendant le diner, nous voyons un homme accroupi devant un petit feu près de sa maison; il fait cuire deux petits oiseaux sur une brochette de bambous, sa cuillérée de viande pour manger avec son riz. On nous a dit que ces gens vivaient beaucoup de la forêt et qu’ils mangeaient toutes sortes d’animaux en plus d’y cueillir fruits, légumes et herbes médicinales.Bref, nous avons passé dans ce coin de pays un séjour très agréable qui nous a fait oublier la déception de la Chine.

Aujourd’hui, nous sommes rendus à Louang Prabang pas pour longtemps car en plus de faire très chaud, l’air est rempli de fumée. C’est la fin de la saison sèche au Laos et les cultivateurs font brûler les parties de forêts qu’ils ont abattues pendant la saison. L’air est difficilement respirable et il tombe des brins de cendre grise et noire. Nous vivons cela comme nous vivons la majeure partie de notre voyage: on apprend à connaître les gens, leur façon de vivre, leurs coutumes, leur quotidien. On enrichit notre expérience de la vie. Les voyages forment la jeunesse.

Nous passerons encore une dizaine de jours au Laos et ce sera ensuite la Thaïlande jusqu'à la fin d'avril.

1 commentaire:

  1. coucou les quebecois!! on vous suit depuis que nos routes se sont separees, sur votre blog. nous rentrons le 16 avril du japon, qui nous enchante. un vrai coup de coeur. retour en suisse, concert des cowboys fringuants prevu en juin a pully pres de lausanne.vous venez ?
    gaelle et laurent

    RépondreSupprimer